VAYISHLA'H (1993) - 3ème Partie.
http://www.toumanitou.org/toumanitou/la_sonotheque/parasha/vayichlah_serie_1993/cours_1
Face C
.../... le peuple juif sans la Torah et sans Erets Israël, c’est par exemple le congrés juif mondial.
Dans la structure de la communauté en diaspora on trouve ces trois grands réseaux :
Les organisations qui s’occupent de la Torah et que ça, pour Erets Israël aller voir l’Agence Juive... Les intérêts du peuple juif aller voir le CJM... et puis par permutations circulaires.
Jusqu’à l’émancipation, on était simultanément ces 3 choses là : juif de peuple, juif de religion, et juif de patrie. Après l’émancipation, cela a éclaté : les juifs de terre, les juifs du ciel et les juifs de l’horizon... Un éclatement de l’identité juive en trois types d’organisations différentes.
Cela permet de cadrer un peu ce chaos des organisations juives : cela se cristallise en trois tendances. Les grands juifs sont actifs dans les trois simultanément. C’est la solution des problèmes d’Israël. Jacob devient Israël = Jacob + Mosheh + David
A lire:
Dans la prière que Jacob fait avant la rencontre : c’est là que l’on a enseigné qu’avant la rencontre avec Esaü il se prépare à trois stratégies face à trois éventualités,
- la prière,
- la guerre,
- les concessions de paix.
Effectivement, on voit que Jacob prépare les trois stratégies : il prépare une offrande pour Esaü, il va prier et se prépare à la guerre si les deux autres stratégies échouent. C’est exactement notre problème.
Zohar : c’est efficace si c’est la même personne qui est capable des trois stratégies.
Si ce sont trois stratégies différentes issues de trois tendances différentes, alors c’est le chaos.
Malheureusement, le peuple d’Israël aujourd’hui est divisé en trois :
- Ceux qui ne s’occupent que de prière, ils lisent les Psaumes.
- Ceux qui se prépare à la guerre, ils ne savent pas prier, ni négocier.
- Ceux qui se préparent à la paix : chez eux ce sont les concessions perpétuelles jusqu’à la paix des cimetières.
Si nous avons quelque part un type d’israélien capable des trois, alors les trois marchent. Sinon les trois échouent.
וַיֹּאמֶר, יַעֲקֹב, אֱלֹהֵי אָבִי אַבְרָהָם, וֵאלֹהֵי אָבִי יִצְחָק: יְהוָה הָאֹמֵר אֵלַי, שׁוּב לְאַרְצְךָ וּלְמוֹלַדְתְּךָ--וְאֵיטִיבָה עִמָּךְ
Vayomer Ya'akov Elohey avi Avraham ve'Elohey avi Yitschak
Et dit Jacob Dieu de mon père Abraham dieu de mon père Isaac
Adonay ha'omer elay shouv le'artsecha oulemoladetecha.
Hashem qui me dit reviens à ton pays et à ta patrie
ve'eytivah imach
et je te ferais du bien.
קָטֹנְתִּי מִכֹּל הַחֲסָדִים, וּמִכָּל-הָאֱמֶת, אֲשֶׁר עָשִׂיתָ, אֶת-עַבְדֶּךָ: כִּי בְמַקְלִי, עָבַרְתִּי אֶת-הַיַּרְדֵּן הַזֶּה, וְעַתָּה הָיִיתִי, לִשְׁנֵי מַחֲנוֹת
Katonti mikol ha’hasadim umikol-ha'emet
Je suis trop petit en mérite pour toutes les charités et vérités
asher asita et-avdecha
qu tu as faites avec ton serviteur
ki vemakli
car avec mon bâton
avarti et-haYarden hazeh
j’ai traversé ce Jourdain
ve'atah hayiti lishney ma’hanot.
Et maintenant j’ai deux camps.
הַצִּילֵנִי נָא מִיַּד אָחִי, מִיַּד עֵשָׂו: כִּי-יָרֵא אָנֹכִי, אֹתוֹ--פֶּן-יָבוֹא וְהִכַּנִי, אֵם עַל-בָּנִים
Hatsileni-na miyad a’hi miyad Essav
Sauve-moi de la main de mon frère de la main d’Esaü
ki-yare anokhi oto
car je le crains
pen-yavo vehikani em al-banim.
De peur qu’il ne vienne et me frappe la mère sur les enfants.
וְאַתָּה אָמַרְתָּ, הֵיטֵב אֵיטִיב עִמָּךְ; וְשַׂמְתִּי אֶת-זַרְעֲךָ כְּחוֹל הַיָּם, אֲשֶׁר לֹא-יִסָּפֵר מֵרֹב
Ve'atah amarta.
Et toi tu as dis
heytev eytiv imakh
je ferais du bien avec toi
vesamti et-zar'acha kekhol hayam
et je placerai ta postérité comme le sable de la mer
asher lo-yisafer merov
qui ne peut être compté tellement il est nombreux.
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