Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2013 2 08 /10 /octobre /2013 17:47

Morale et Cataclysme Naturel

(Péri Tsadik Voyant de Lublin sur Genèse) 1981

 

COURS 8

http://www.toumanitou.org/toumanitou/la_sonotheque/pensee/morale_et_cataclysme_naturel/cours_8

155-01 Durée : 3,4 minutes - Face A

…/…

La Torah ne fait pas allusion à Moïse en racontant la sortie d’Egypte pour éviter le risque de croire que c’est Moïse qui nous a fait sortir d’Egypte. On a risqué cette ingratitude de ne pas faire d’allusion à Moïse dans toute la Hagada de Pessa’h, parce que : « Ani velo malakh ! Ani velo shalia’h ! » C’est Moi et personne d’autre ! Toute la Torah nous raconte que c’est grâce à Moïse et on n’y fait pas du tout allusion.    

 

De la même manière, aucune importance de savoir où dans la montagne de Sinaï la Torah a été donnée. Les chrétiens et les musulmans en controverse sont très préoccupés de savoir où cela s’est passé. Pour les juifs cela n’a aucune importance, nous avons la Torah c’est l’essentiel !

Il vaut mieux ne pas savoir où cela s’est produit.

De même savoir où est enterré Moïse (qui n’est d’ailleurs pas enterré), surtout ne pas le savoir, sinon on risquerait encore un Saint-Sépulcre.

Nous avons une atmosphère d’identité radicalement différente.

 

Réponse d’Aharon :

« Aharon leur dit : défaites les anneaux d’or aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles et apportez les moi. »

Cela s’est perdu dans les civilisations occidentales, mais dans d’autres sociétés on connait l’origine de cela. Chaque famille, chaque clan se reconnaissait par un bijou caractéristique de la famille, du clan… comme avec les kilt des écossais, chacun a sa couleur,,, quelque chose de cet ordre.

Donc Aharon ne leur demande pas n’importe quel bijou.

On apprend par la suite que les femmes ont refusé, elles n’ont donc pas participé à la faute du veau d’or. Tout comme les Léviim.

 

Midrash : lorsqu’il faudra fabriquer les ustensiles du tabernacle, Dieu demande à Moïse que la cuve des Léviim soit fabriquée à l’aide des miroirs des femmes d’Israël. Moïse s’est étonné de l’emploi d’un tel matériau qui lui semblait impur. Dieu lui répond que c’est grâce à ces miroirs qu’Israël existe. Durant la persécution d’Egypte, les hébreux dans les camps de concentration avaient des femmes qui se faisaient belles et cela a permis les enfants…

Alors les miroirs sont quelque chose de qadosh.

 

…/…

 (Fin des enregistrements)

****

Partager cet article

Repost 0
Published by Phil O'Semith - dans PENSÉE JUIVE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : MANITOU
  • MANITOU
  • : Bienvenue sur le blog MANITOU! Cet espace est consacré au Rav Léon Askénazi - Manitou - זצ"ל.Vous y trouverez des textes rédigés à partir de cours audio enregistrés (disponibles sur www.toumanitou.org) En modeste hommage à ce Rav génial et extraordinaire...
  • Contact

Recherche