Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2010 2 04 /05 /mai /2010 15:30

Behar (1995)

 

Behar (1995) 3ème Partie

 

 

http://www.toumanitou.org/toumanitou/la_sonotheque/parasha/behar_serie_1995/cours_1

Face C

 

…/…

... pour que Mosheh Rabenou vienne délivrer Israël à la fin des temps messianiques.

 

C’est la grande force de la Torah du Rav Kouk d’avoir installer cela dans le pays => Les juifs de la nation et de la Torah. 

Sinon il y a les juifs de la Torah sans la nation ou les juifs de la nation sans la Torah quelque soit les nuances et les combinaisons de ces 2 tendances malades..

Il n’y a que ceux qui sont à la fois nation et Torah qui sont les juifs d’Israël.

Et il y a cette tendance universelle contre cet Israël-là, et des 2 côtés.

 

Une seule chose sur laquelle sont d’accord les ‘Hilonim et les Harédim c’est la haine des

Historiquement, c’est à la guerre des 6 jours que le Rav Kouk a fondé ...

 

Et c’est pourquoi, c’est dangeureux de ne pas voir la réalité : il y a eu l’ancien sionisme de Ben Gourion avant la guerre des 6 jours et le nouveau sionisme de la guerre des 6 jours qui est le sionisme du Rav Kouk. L’ancien sionisme se déchaine sur le nouveau sionisme.

Ce sont-là des mécanismes assez compliqués qui sont à l’oeuvre.

 

Nos maitres nous ont enseigné cela depuis des siècles. Cela vient en partie du Gaon de Vilna et celui qui l’a réalisé c’est le Rav Kouk : des juifs qui sont à la fois du Mashia’h Ben Yossef et du Mashia’h Ben David.

 

Q : est-ce que le fait que le passage par le Sinaï n’était pas prévu a un rapport avec le fait que toutes les fêtes ont une date dans la Torah, Pessa’h et Soukot en particulier mais pas Shavouot ?

R : C’est un ‘Hidoush ! C’est une bonne question !

Oui, cela a un rapport mais moi j’ai appris le contenu de la réponse mais la question n’est pas très bien formulée : la révélation de la Torah n’a pas de date. Il n’y a pas un jour où l’on commèmore l’anniversaire de la Torah. J’ai compris cela en assistant à une réunion de théologiens musulmans et chrétiens en pilpoul sur des cartes géographiques pour savoir où avait été donnée la Torah ! L’endroit physique où Moïse a reçu la Torah est peu important. 

 

Si nous avions une Mitsvah de commération de la Torah a une date précise ce serait un comportement païen : on commémore l’événement mais pas le fait de l’événement. La révélation de la Torah transcende l’espace et le temps. On va fêter le Maamad har sinaï.

 

Un Midrash de la Guemara de Shabat : lorsque Moïse monte au ciel pour recevoir la Torah, les anges s’y opposent, et Moïse demande à Dieu de le protéger et Dieu lui dit donne leur une réponse, discute avec eux.

Moïse leur dit : « Honore ton père et ta mère » ? Avez vous pére et mére pour que la Torah vous concerne ?  Tu ne voleras pas ! etc...

Ce Midrash explique qu’il s’agit de la Torah des anges mais pour les hommes et non pour les anges.

 

C’est un sujet trés important et c’est d’ailleurs la grande contestation des Goyim contre Israël : pourquoi faites-vous semblant de pratiquer la Torah des anges ? Il faut être angélique pour appliquer la volonté de Dieu parfaite ! Comment faites-vous semblant d’être pur alors qu’il y a la mort ? ...etc.

 

Dans la Guémara il y a 2 commandements avec lesquels Moïse ne discute pas avec les anges.

« Tu ne porteras pas de faux témoignage »

« Tu ne convoiteras pas »

Pourquoi la Guemarah ne cite-t’elle pas ces deux commandements ?

Car c’est l’identité des anges même : tout l’être de l’ange c’est de porter témoignage de Dieu, alors ce commandement ne les concerne pas. 

Et puis tu ne convoiteras pas parce que ... ?

Alors sur ces deux commandements, on ne leur discute pas.

Cela veut dire : La Torah nous concerne il n’y a pas un commandement pour cela.

 

Il n’y a pas un jour de l’année où l’on joue à recevoir la Torah, on la reçoit toute l’année.

Mais on commémore le jour historique de la révélation du Sinaï.  

 

Lorsque cela prend corps avec soi-même, il n’y a pas de commandement qui vient de l’extérieur de la conscience. Etant donné qu’il y a identité entre Israël et la Torah..

 

<fin>

 

*****

Partager cet article

Repost 0
Published by Manitou - dans PARASHAT HASHAVOUA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : MANITOU
  • MANITOU
  • : Bienvenue sur le blog MANITOU! Cet espace est consacré au Rav Léon Askénazi - Manitou - זצ"ל.Vous y trouverez des textes rédigés à partir de cours audio enregistrés (disponibles sur www.toumanitou.org) En modeste hommage à ce Rav génial et extraordinaire...
  • Contact

Recherche