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20 novembre 2009 5 20 /11 /novembre /2009 14:54

Parasha - Vayetse (1993)


http://www.toumanitou.org/toumanitou/la_sonotheque/parasha/vayetse_serie_1993/cours_1
Face A

Nous allons prendre d’abord une premier thème en fin de Parashah Toledot au chapitre 27:43. Un thème important pour comprendre les raisons profondes de la séparation entre Jacob et Esaü dans le récit de l’histoire que nous sommes en train d’étudier, et d’autre part la raison pour laquelle Jacob va quitter le pays d’Israël où habitent encore Isaac et Rébecca qui comporte deux dimensions.

Une 1ère motivation celle de Rébecca : Se mettre à l’abri de la colère et frustration de son frère après l’échange des bénédictions.

Une 2ème motivation, celle de Isaac : aller trouver femme dans le pays d’où Abraham était sorti et où une partie de sa famille était restée : le frère d’Abraham Na’hor la partie de la famille d’Abraham qui est restée dans l’exil de ce temps-là et qui devient l’identité hébraïque araméenne restant araméenne.

Ceci pour dire qu’il y a un vocabulaire différent de la Torah lorsque c’est Rivqah qui envoie Jacob en dehors du pays pour fuir la colère d’Essav et se mettre à l’abri de cette colère, elle l’envoie à la ville où habitait son frère Lavan et qui est la ville de ’Haran

 

Fin du verset 27:43:

וְעַתָּה בְנִי, שְׁמַע בְּקֹלִי; וְקוּם בְּרַח-לְךָ אֶל-לָבָן אָחִי, חָרָנָה

Ve'atah veni

Et maintenant mon fils

shma bekoli

Écoute ma voix

vekoum brakh-lekha

Et va décide toi littéralement lève-toi (mais « décide-toi, prends une décision difficile » lorsque le texte dit koum)

el-Lavan a’hi ‘Haranah.

Chez Laban mon frère en direction de ‘Haran.

 

וְיָשַׁבְתָּ עִמּוֹ, יָמִים אֲחָדִים--עַד אֲשֶׁר-תָּשׁוּב, חֲמַת אָחִיךָ

Veyashavta imo

Et tu résideras avec lui

yamim a’hadim

Quelques jours.

 

(Nous savons qu’il y est resté 20 ans : 7 ans pour Rachel mais on lui a donné Léah, 7 ans encore pour Rachel, ne vous trompez pas, c’est 14 ans pour pour Rachel bien qu’au bout de 7 ans il ait eu Léa comme épouse et ensuite 7 ans pour le troupeau mais à la 6ème année « l’antisémitisme » de son beau-père se déclenche et l’oblige à s’enfuir. Et cette fuite nous sera racontée par la suite.

La consigne de Rivqah est de rester yamim a’hadim quelques jours.

 

עַד אֲשֶׁר-תָּשׁוּב, חֲמַת אָחִיךָ

ad asher-tashouv ‘hamat a’hikha.

Jusqu’à ce que revienne la colère de ton frère (à son état antérieur)

 

Elle est optimiste puisque cette colère a duré jusqu’à maintenant.

En vérité, elle a duré semble-t’il d’après ce récit 20 ans.

Quelle sera la motivation du retour de Jacob ? Elle n’était pas d’obéir au souhait de sa mère puisque en réalité il revient parce qu’il s’est enfui de chez Laban frère de sa mère. Il y a une sorte de modèle de notre histoire : la raison pour laquelle la majorité des Juifs sont revenus au pays parce qu’ils s’enfuyaient de chez l’oncle Laban, la civilisation blanche.

Il y a encore beaucoup de perplexités chez les Juifs de diaspora entre ces deux motivations qui n’arrivent pas à se décider : revenir chez leur mère ou s’enfuir de chez l’oncle.

 

עַד-שׁוּב אַף-אָחִיךָ מִמְּךָ, וְשָׁכַח אֵת אֲשֶׁר-עָשִׂיתָ לּוֹ

Ad-shouv af-a’hikha mimekha

Jusqu’à ce que la colère de ton frère revienne de dessus de toi

Veshakha’h et asher-assita lo

Et qu’il oublie ce que tu lui a fait.

 

Paradoxe : c’est elle qui lui a demandé de le faire et il ne pouvait pas ne pas obéir : un juif pieux obéit à sa mère. En clair : jusqu’à ce qu’il oublie ce que tu lui a fait et que tu as bien fait de faire. Cela lui a été fait, il l’a subi.

 

וְשָׁלַחְתִּי, וּלְקַחְתִּיךָ מִשָּׁם

veshala’hti

Et j’enverrai

ouleka’htikha misham

Et te ferrais revenir de là.

 

Comment ? Cela a l’air assez mystérieux. On verra que finalement derrière les péripéties à travers lesquelles Jacob va revenir, il y a ce plan de Rivqah : le mettre à l’abri de la colère de son frère. Mais pas n’importe où, là même d’où elle est sortie : la matrice d’identité de la famille d’Abraham. Une matrice restée dans une préhistoire d’elle-même, mais c’est elle la matrice de l’identité de la famille d’Abraham. L’identité d’Israël n’est pas encore constituée. Jacob n’est pas encore nommé Israël et il y a donc une double impossibilité :

 

prendre fille dans le pays de Canaan dont on doit remplacer la population de ce temps-là. Israël se prépare en exil pour avoir à remplacer la population qui occupe le pays. C’est le plan de la Torah.  

 

le fait de ne pas prendre de femme ailleurs que dans cette matrice qui a donné Abraham.

 

A partir du moment où Israël existe, alors il y a une adresse d’identité - et ce sera le cas prestigieux de Moïse – n’importe quelle fille des autres lignées humaine peut devenir fille d’Israël en étant mariée à Israël. Mais tant que l’identité d’Israël n’existe pas, c’est la consigne qu’Abraham va donner à Eliezer pour le mariage d’Isaac, et c’est la consigne que Rivqah va donner à son fils Jacob lorsqu’elle prend acte que Esaü s’est disqualifié pour avoir pris femme dans les peuplades occupants la terre de Canaan sans être toutes cananéennes.

 

וְשָׁלַחְתִּי, וּלְקַחְתִּיךָ מִשָּׁם

veshala’hti

Et j’enverrai

ouleka’htikha misham

Et je te prendrais de là-bas.

 

Il y a ici l’indication que la Shékhinah, à travers qui la Providence agit, a différents visages suivant les époques, et elle a le visage des mères d’Israël. Il y a une Shekhinah qui a l’apparence de Sarah, une Shekhinah qui a l’apparence de Rivqah, de Ra’hel et de Léah…

Effectivement, c’est la Shekhinah qui agira par le mérite de Rivqah.

 

לָמָה אֶשְׁכַּל גַּם-שְׁנֵיכֶם, יוֹם אֶחָד

lamah eshkal gam-shneykhem yom-e’had

Pourquoi serais-je veuve de vous deux un même jour ?

 

Elle a peur de perdre les deux. Le verset est clair.

Si la bénédiction matérielle c’est Esaü qui la prend et puisqu’il ne partagera pas, les deux sont perdus au niveau du monde de la matière. Mais si Jacob n’a que la bénédiction spirituelle, il ne partagera pas et les deux sont perdus au niveau du monde de la bénédiction spirituelle.

Il faut donc donner la bénédiction matérielle et la bénédiction spirituelle à Jacob, puisque Esaü est disqualifié dans l’ordre des engendrements pour avoir pris les filles païennes. Cela veut dire que sa descendance ne peut pas être Israël. Rivqah a ici autant le souci d’Essav que de Yaaqov.

 

וַתֹּאמֶר רִבְקָה, אֶל-יִצְחָק, קַצְתִּי בְחַיַּי, מִפְּנֵי בְּנוֹת חֵת; אִם-לֹקֵחַ יַעֲקֹב אִשָּׁה מִבְּנוֹת-חֵת כָּאֵלֶּה, מִבְּנוֹת הָאָרֶץ--לָמָּה לִּי, חַיִּים

Vatomer Rivkah el-Yits’hak

Et Rivqah dit à Isaac :

katsti ve’hayay

Ma fin est dans ma vie

mipeney benot Chet

à cause des filles de ’Het (c’était donc des ‘Hittites et non des Cananéennes et cela est important symboliquement puisque ‘Het signifie le péché- cela remonte au péché originel)

im-lokeach Ya'akov ishah mibnot Chet

Si Jacob prend une femme de parmi les filles de ‘Het

ka'eleh

Comme celle-là

mibenot ha'arets.

Les filles de la terre (puisque bien sûr Jacob fait partie des célestes)

lamah li ‘hayim

Pourquoi pour moi la vie ?

 

La motivation de Rivqah, qui indique pour quelle raison Esaü a été disqualifié, concerne les femmes d’Esaü.

 

Fin du chapitre 26 verset 34 – 35 :

וַיְהִי עֵשָׂו, בֶּן-אַרְבָּעִים שָׁנָה, וַיִּקַּח אִשָּׁה אֶת-יְהוּדִית, בַּת-בְּאֵרִי הַחִתִּי--וְאֶת-בָּשְׂמַת, בַּת-אֵילֹן הַחִתִּי

Vayehi Esav

Et Esaü fut

ben-arba'im shanah

âgé de 40 ans

vayika’h ishah

et il prit femme

et-Yehudit bat-Be'eri haChiti

Yehoudit fils de Beerí le Hittéen

(Midrash : Yehoudit ? il a trompé son père en la déguisant en juive)

ve'et-Bosemat bat-Eylon haChiti

et Bosmat fille de Eylon le ‘Hittéen.

 

Les ‘Hittites ne sont pas Cananéens mais occupait le pays avec 6 autres peuplades dont les ‘Hivites.

Le Talmud dit qu’en revenant d’Egypte dans le pays de Kenaan il n’avait pas le droit de changer l’ordre agricole (continuer à faire du blé là où il y a avait du blé...) car les ‘Hivéens avait une grande sagesse antérieure : il leur suffisait de sentir l’odeur de la terre pour savoir ce qu’il fallait y planter.

 

Esaü a donc hérité des ‘Hivites et des ‘Hittites et d’autres alors que les Cananéens étaient d’autres peuplades venues d’Europe. Mais finalement ce sont les Cananéens qui ont imposé leur culture dans le pays des Hébreux et ils étaient la principale peuplade parmi ces conquérants et c’est pourquoi ils ont donné leur nom au pays des Hébreux.

 

וַתִּהְיֶיןָ, מֹרַת רוּחַ, לְיִצְחָק, וּלְרִבְקָה

 Vatihyena morat ruach le-Yitschak oule-Rivkah

(Ces femmes) furent sujet d’amertume pour l’esprit de Isaac et de Rebeccah

 

Ceci explique le changement de motivation dans le départ de Jacob. Le texte dit que ces femmes d’Esaü étaient sujet d’amertume pour Isaac et Rivqah.

 

Retour au Chapitre 28 :

Dans le chapitre 27 la motivation du départ de Jacob est la fuite devant Esaü et cela s’appelle « aller à ‘Haran ». Dans le chapitre 28 nous allons voir la 2ème motivation.

 

28:1:

וַיִּקְרָא יִצְחָק אֶל-יַעֲקֹב, וַיְבָרֶךְ אֹתוֹ; וַיְצַוֵּהוּ וַיֹּאמֶר לוֹ, לֹא-תִקַּח אִשָּׁה מִבְּנוֹת כְּנָעַן.

Vayikra Yits’hak el-Ya'akov

Et Isaac appela Jacob

vayevarech oto

et le bénit

vayetsavehou

et lui ordonna

vayomer lo

et lui dit

lo-tikach ishah mibenot Kena'an

tu ne prendras femme parmi les filles de Canaan.

 

Avant de lui transmettre la bénédiction d’Abraham (au verset 4), le verset dit qu’il le bénit. Et ensuite il va lui donner une bénédiction.

A la différence de ce que le texte dit pour Esaü : Isaac prévoyait pour Esaü la bénédiction des biens matériels. Nous savons qu’en hébreu la bénédiction signifie la fécondité. Mais il n’est pas écrit qu’Isaac a béni Esaü. Il faut le voir en hébreu, il lui a transmis la bénédiction des biens matériels, mais il n’a pas béni sa personne. Tandis qu’ici nous apprenons que Jacob est béni par sa personne et il reçoit la bénédiction d’Abraham.

 

קוּם לֵךְ פַּדֶּנָה אֲרָם, בֵּיתָה בְתוּאֵל אֲבִי אִמֶּךָ; וְקַח-לְךָ מִשָּׁם אִשָּׁה, מִבְּנוֹת לָבָן אֲחִי אִמֶּךָ.

Kum lech Padenah Aram

Va à Padan Aram

 beytah Vetu'el avi imecha

à la maison de Béthouel le père de ta mère 

vekach-lecha misham ishah mibenot Lavan achi imecha

et prend pour toi là-bas femme parmi les filles de Laban frère de ta mère.

 

On dirait qu’Isaac et Rebecca ne se sont pas du tout concertés pour la même chose : que Jacob aille chez Laban.

Dans le 1er texte il s’agit d’aller chez Laban le frère de Rivqah à ‘Haran. Dans le 2ème texte il s’agit d’aller chez Betouel le père de Rivqah et de Laban à Padan Aram. Tout le vocabulaire a changé.

 

On retiendra que semble-t’il Isaac et Rivqah suivent deux projets différents et ne se concertent pas.

En fait, je reviens un peu en arrière, voilà comment Isaac a pensé la transmission d’identité à la génération suivante : à la génération suivante, il fallait qu’apparaisse Israël.

Abraham - Isaac - Israël.

Ce n’est pas ce qui est arrivé dans l’histoire, mais dans le projet c’était Abraham, Isaac, Israël.

Et puis voilà que ce qui apparait c’est deux jumeaux : Esaü et Jacob.

Tout le problème est de savoir qui sera Israël.

On ne peut qu’être frappé par la coïncidence : l’Eglise a mis 2000 ans pour se prétendre Israël. Arrive le moment où elle reconnait qui est Israël.

 

Il faut donc comprendre pourquoi dès le début, la Torah en nous parlant de la vocation de ces deux enfants qui étaient jumeaux, et que l’on ne distinguait pas enfant, mais on s’aperçoit que Esaü a la vocation matérielle alors que Jacob a la vocation spirituelle. Pour Isaac, tout est bien : les deux problèmes de l’homme ont trouvé leur héros, Esaü réussira dans le monde de la matière et il partagera avec Jacob. Jacob réussira dans les tâches spirituelles et il partagera avec Esaü. Mais la mère sait que ses enfants ne s’aiment pas. Raison pour laquelle, elle adopte une toute autre stratégie, celle-là même qui nous est racontée dans la Parashah à la fin de Toldot. Il faut aussi que la bénédiction d’Esaü aille à Jacob. Quand il a les deux bénédictions, il s’appelle Israël.

 

Jacob c’est l’esprit et que l’esprit. C’est le juif de diaspora : en tant que juif, il est censé ne s’occuper que de Torah. Il s’occupe d’autres choses mais ce sont des choses goyim.

Il n’est juif qu’en tant que Torah mais en tant qu’homme il a la manière d’être homme des goyim chez qui il vit. Avec le danger de l’assimilation. Mais les Juifs se reconnaissent quelque soit le folklore. Aucune différence au niveau Torah.

 

Jacob l’homme voué uniquement à l’esprit. C’est pourquoi dans le début de notre Parashah Vayetsé il va refuser la bénédiction reçue sur l’ordre de sa mère. Car dans la vision des anges il formulera ce vœu privatif du pain et du vêtement. Ce n’est pas un contrat du genre « je serais Ton fidèle, si Tu me donnes du pain pour manger et un vêtement pour m’habiller, Tu seras mon Dieu » C’est un voeu. Il y a aussi d’autres indications dans le récit qu’il a refusé la bénédiction d’Esaü. En principe, Jacob a peur de la tâche d’Esaü, en tant que juif. Le juif de l’exil réussit aussi bien que le goy dans les tâches matérielles.

    

Midrash « je ne veux pas du pain et le vendre pour avoir un vêtement, je ne veux pas un vêtement et devoir le vendre pour acheter du pain » signifie : « je ne veux même pas du commerce... »

 

Esaü c’est l’homme de la matière.

Les deux vocations comportent des tâches qui demandent l’investissement total de 24 h sur 24.

Pour être un vrai talmudiste ou un vrai mathématicien il faut le faire 24h/24.

 

Il faut donc savoir où se situer et ce n’est pas n’importe qui qui peut être Israël. C’est surhumain d’être à la fois Jacob et Esaü. Cette identité n’apparaîtra que plus tard : quand Jacob est capable aussi des tâches matérielles, il s’appelle Israël.

 

Retour au sujet :

 

Nous sommes toujours  préoccupés à comprendre le changement de motivation.

‘Haran : nom de la ville.

Padan ‘Haran nom de la province.

Béthouel : nom du père de Rivqah et Laban.

Laban est le frère de Rivqah, c’est donc la même maison.

 

Mais la Torah a tenu à nous séparer les deux motivations.

1ère motivation : s’enfuir de la colère d’Esaü disqualifié à cause des femmes étrangères.

Alors que la motivation d’Isaac ne fait pas allusion à la colère d’Esaü. Il faut continuer les engendrements et assurer la descendance. On a pris acte que Esaü est disqualifié, Jacob doit bénéficier de la bénédiction d’Abraham parce qu’il est le seul à pouvoir continuer la descendance d’Abraham.

 

וְקַח-לְךָ מִשָּׁם אִשָּׁה, מִבְּנוֹת לָבָן אֲחִי

28:2: Veka’h-lekha misham ishah mibenot Lavan achi imecha

Et prend pour toi là-bas une femme des filles de Laban frère de ta mère.

 

Prendre une femme des filles de Laban et on lui a imposé toutes les filles de Laban.

Effectivement, imaginez Jacob, toute sa tâche c’est d’étudier la Torah. Il est l’homme de la tente, l’homme de l’étude. Et il va lui falloir gérer 4 maisons car il est 4 fois Baal HaBayit.

 

28:3

וְאֵל שַׁדַּי יְבָרֵךְ אֹתְךָ, וְיַפְרְךָ וְיַרְבֶּךָ; וְהָיִיתָ, לִקְהַל עַמִּים

Ve'El Shaday yevarekh otkha veyafrecha veyarbecha vehayita lekehal amim.

Et le Dieu tout puissant te bénira.

 

Chaque fois qu’il s’agit d’une promesse de Dieu, il y a El Shadaï littéralement « qui possède suffisamment pour pouvoir promettre »

 

Indépendamment du fait que Jacob est béni dans sa personne et rendu capable de fécondité, alors il y a une fécondité particulière qui lui est confié qui lui est transmise ici.

 

וְיַפְרְךָ וְיַרְבֶּךָ; וְהָיִיתָ, לִקְהַל עַמִּים

veyafrekha veyarbekha

Il te fructifiera et Il te multipliera

vehayita leqehal amim

Et tu deviendras une assemblée de peuples.

 

C’est déjà l’annonce des 12 tribus

Il y a là aussi un thème important : chaque tribu d’Israël est en elle-même un peuple. Effectivement,  nous l’avons vécu à travers les 2000 ans de la diaspora, chacune des tribus avait des sous-tribus, et c’est vrai pour les familles, pouvait être et  refaire tout Israël. Même si les autres n’existaient pas.

 

Chaque tribu s’appelle un peuple. Juifs d’Afrique du Nord, Maroc, Algérie, Tunisie plus le Sahara, à peu près 350 000 Juifs et nous étions Israël, et nous entendions parler de mythes de millions de Juifs d’ailleurs... Ce fut un choc de les rencontrer réellement et dans leurs catastrophes.

Imaginez le changement de dimension de prise de conscience de soi : on commence par la prise de conscience d’une minorité infime et puis on s’aperçoit subitement que c’est un grand peuple. 

 

28:4

 וְיִתֶּן-לְךָ אֶת-בִּרְכַּת אַבְרָהָם, לְךָ וּלְזַרְעֲךָ אִתָּךְ--לְרִשְׁתְּךָ אֶת-אֶרֶץ מְגֻרֶיךָ, אֲשֶׁר-נָתַן אֱלֹהִים לְאַבְרָהָם

 

וְיִתֶּן-לְךָ אֶת-בִּרְכַּת אַבְרָהָם

Veyiten-lekha

Et Il te donnera

et-birkat Avraham

La bénédiction d’Abraham.

 

Les bénédictions données à Jacob n’ont rien à voir avec les fameuses bénédictions d’Esaü qu’il a prises quand même et qu’il refuse.  

 

לְךָ וּלְזַרְעֲךָ אִתָּךְ--לְרִשְׁתְּךָ אֶת-אֶרֶץ מְגֻרֶיךָ

lekha oulezar'akha itakh

Pour toi et ta descendance après toi

lerishtekha

Pour que tu hérites

et-erets megoureykha

Du pays de tes pérégrinations,

 

אֲשֶׁר-נָתַן אֱלֹהִים לְאַבְרָהָם

asher-natan Elohim le-Avraham.

Que Dieu a donné à Abraham.

 

28:5

וַיִּשְׁלַח יִצְחָק אֶת-יַעֲקֹב, וַיֵּלֶךְ פַּדֶּנָה אֲרָם--אֶל-לָבָן בֶּן-בְּתוּאֵל, הָאֲרַמִּי, אֲחִי רִבְקָה, אֵם יַעֲקֹב וְעֵשָׂו

Vayishlach Yitschak et-Ya'akov vayelekh Padenah Aram

Et Isaac envoya Jacob et il alla à Padan Aram

 

Rivqah voulait l’envoyer à ‘Haran, finalement Isaac l’envoie à Padan Aram. Et au début de notre Parasha Vayetsé, il va à ‘Haran

 

Vayetse 28 :10

וַיֵּצֵא יַעֲקֹב, מִבְּאֵר שָׁבַע; וַיֵּלֶךְ, חָרָנָה.

Vayetse Ya'akov mi-Be'er Shava vayelech 'haranah.

 

Nous allons étudier ce qui a causé ce changement des motivations du voyage.

Rivqah veut l’envoyer à ‘Haran pour fuir la colère de Esaü. Isaac veut l’envoyer à Padan Aram pour prendre femme dans la famille d’Abraham. Et les deux, Rivqah comme Its’haq, sont d’accord.

On apprend dans le déroulement du récit que Isaac l’a envoyé à Padan Aram – on a oublié la motivation pour ‘Haran – et voilà qu’au début de notre Parashah de Vayetse il s’en va pour ‘Haran !

 

Rashi sur ce verset :

וַיֵּצֵא יַעֲקֹב, מִבְּאֵר שָׁבַע; וַיֵּלֶךְ, חָרָנָה.

Vayetse Ya'akov mi-Be'er Shava vayelech ‘Haranah

Et Jacob sortit de Beer-Sheva

Là où il se trouvait.

Et il partir en direction de ‘Haran.

 

Rashi : « par le fait que  Esaü s’est rendu compte que les filles de Kenaan étaient mauvaise aux yeux de son père ». (Un verset précise que Esaü a oublié sa mère dans cette considération - Rashi s’accroche sur la motivation immédiate). Esaü est allé chez Ishmaël pour prendre une femme ismaélite pour l’ajouter à ses femmes païennes, mais sans répudier ses femmes païennes.

 

Le sujet a été interrompu sur l’histoire de Jacob, et il est écrit : Esaü a vu que Isaac son père avait béni Jacob à cause du fait que les femmes de Esaü étaient mauvaises aux yeux de Isaac et lorsqu’il a fini cette parenthèse, le texte est revenu sur le 1er sujet c’est-à-dire notre verset 10.

 

J’explique en reprenant à partir du verset 5 du chapitre 28, et là nous allons aborder cette parenthèse à laquelle fait allusion Rashi et qui nous explique pourquoi il y a apparemment un changement de motivation.

 

 28 :5

וַיִּשְׁלַח יִצְחָק אֶת-יַעֲקֹב, וַיֵּלֶךְ פַּדֶּנָה אֲרָם--אֶל-לָבָן בֶּן-בְּתוּאֵל, הָאֲרַמִּי, אֲחִי רִבְקָה, אֵם יַעֲקֹב וְעֵשָׂו.

Vayishla’h Yitschak et-Ya'akov

Et Isaac envoya Jacob

vayelech Padenah Aram

Et il alla à Padan Aram

el-Lavan ben-Betou'el ha'Arami

Chez Laban fils de betouel l’araméen

 a’hi Rivkah em Ya'akov ve'Esav

Frère de Rivqah mére de Jacob et Esaü.

 

Le texte donne ici des informations qu’on connait déjà surtout que Rivqah est mère de Jacob et Esaü. Or, on a étudié déjà cela que Rashi nous dit qu’il ne comprend pas ce que le texte veut nous dire. Et si Rashi nous dit qu’il ne comprend pas ce que le texte a voulu nous dire, c’est qu’il y a un secret à comprendre. Rashi ne peut pas le dire parce qu’il faut le découvrir par soi-même.

 

On trouve la règle formulée chez Na’hmanide en discutant d’une explication de Rashi sur la création dès le début. La création c’est un grand secret très caché et celui qui le connait doit le taire.

 

Le grand mystère de cette explication c’est : si ceux qui connaissent ce secret doivent le taire, comment ceux qui ne le connaissent pas l’ont-ils appris pour être ceux qui le connaissent ? D’où le sait-on s’il faut le taire ? Que signifie parler en se taisant ?

Cela veut dire : fait attention : il y a à découvrir quelque chose que je ne peux pas te dire.

 

Rashi vit au milieu des chrétiens et il ne peut pas dire ce qu’il a à dire. Ce que nous avons appris d’autre part : Jacob va finalement fonder Israël et Esaü va fonder la chrétienté. Esaü a fondé la chrétienté c’est une tradition rabbinique très connue de ceux qui étudient mais qui était peu connue jusqu’à ces dernières années : dans les lieux d’études on sait très bien : Essav = Edom= Rome.  

Qui, n’étant pas Jacob, dispute à Jacob son nom d’Israël ? C’est Esaü !

Qui, n’étant pas Israël, dispute son nom d’Israël ? C’est Rome – « Verus Israël ».

 

Mais il y a un argument historique : comment est née la conscience chrétienne ?

Elle est née dans une alliance entre les Romains et les Iduméens au temps de l’occupation de la Judée. Le Roi de la Judée au temps de l’apparition du Christianisme était Hérode qui était iduméen.

Les Romains avaient installé une dynastie d’Iduméens, descendant d’Esaü, sur le trône de Judée. Et il y a eu une alliance entre Rome et Edom qui fait que l’identité chrétienne est apparue. Chose que les chrétiens ont oublié. Les Juifs aussi. Alors il faut réapprendre.

 

Voilà ce que Rashi veut nous dire  .../... 

 


.../...
lire la suite ici


*****

 

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Published by Manitou - dans PARASHAT HASHAVOUA
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