Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2009 5 28 /08 /août /2009 17:39

Teshouvah 1985 - 3ème Partie

 

.../...

J’espère avoir été clair sur ce point parce que c’est malheureusement une « hérésie » qui envahit certains milieux juifs. Il y a des Juifs qui pense que Dieu a créé une synagogue et a mis un monde autour, alors que ce que la Torah enseigne c’est que Dieu a créé un monde, et dans le monde il a mis une synagogue. C’est très différent comme perspective.

 

C’est exactement le problème qui se pose à nous :

Quand le Tsibour fait appel, l’appel est entendu. Pour l’individu il faut se brancher sur les moments de proximités: lorsqu’il y a commémoration de la Création du monde, Dieu est très proche de Son monde, et là peut-être la voix de l’individu est entendue. Ceci pour vous dire que c’est une conduite naturelle dans la religion juive en tout cas : parce qu’on est en commun à la synagogue le jour de Kipour qu’on est conforté que cette prière peut passer, elle a une porte par où passer. C’est pourquoi c’est très important de prier dans un miniane nombreux le jour de Kipour. En principe pour la prière il faut 10 personnes mais à Kipour il faut au moins deux minianim pour que la prière soit cachère.

 

***

 

Q : En quoi la faute du 1er homme est un problème moral, et après tout ce que vous avez dit j’avoue que je n’ai pas compris parce que si le pardon a été créé avant la création du monde, si Adam n’avait pas fauté il n’aurait pas besoin d’être créé avant ?

R : La possibilité du repentir, je n’ai pas dit le pardon, est émanée, ce n’est pas créé, avant même la création du monde. Que veut dire que la faute du 1er homme est une faute d’ordre morale ? Qu’est-ce que le problème moral ? C’est d’obéir à une valeur transcendante. Il y a une loi qui me transcende. Alors quelle a été la faute du 1er homme ? Reprenez l’analyse que j’ai faite, c’est dire : "ce n’est pas Ta Loi qui est la loi c’est ma loi !" Je me conduis comme moi je veux et non comme Toi tu le veux." Rappelez vous le verset sur ce que le serpent dit au 1er homme, à la femme :

 

וִהְיִיתֶם, כֵּאלֹהִים, יֹדְעֵי  , טוֹב וָרָע

Véhyitem KéElohim Yodaei tov varâ

Vous serez comme Dieu connaissant le bien et le mal.

Miménou ladaat tov varâ

C’est de vous que sortira le critère de la moralité.


Il s’agit du problème moral du bien et du mal, il ne s’agit pas d’autre chose.

 

Ne croyez pas que vous avez cette mentalité-là. Vous savez que nous séparons le lait et la viande dans la nourriture. Il y a des raisons très importante pour cela. Et cela s’étudie. Et cela va jusqu’au point qu’il ne faut pas mélanger les ustensiles qui servent pour le lait et les ustensiles qui servent pour la viande. Seulement cette mentalité qui croient que si on a mis en contact une fourchette de lait et une cuillère de viande il va y avoir une explosion atomique c’est de la supersitition. Ce n’est pas là-dessus que l’humanité est jugée, c’est sur la conscience morale.

 

***

 

Q : Si la nation refuse l’héritage de la terre et de la Torah peut elle encore s’appeller Israël ou bien est-ce du favoritisme ?

R : Justement, elle est encore à l’abri du mérite de l’alliance des pères. Mais la question est très importante. Le problème auquel on est confronté c’est précisément cet éclatement des critères. Le grand argument c’est que pour l’idéal de la paix on peut abandonner n’importe quoi. C’est cela le grand danger. J’entends cela dans beaucoup de milieux. C’est vrai on se mutile, l’état juif risque de devenir un état judéo-arabe, c’est vrai que Eretz Israël risque de devenir la terre sainte des Arabes, on est sur le chemin avec le gouvernement actuel. Grâce à Dieu nous avons une longue histoire et 4000 ans d’expérience de ce qui arrive quand on déraille. Voilà quel est le verset : 

 

עוֹשֶה שָׁלוֹם בִּמְרוֹמָיו

Osseh Shalom Bemiromtav

הוּא יַעֲשֶֹה שָׁלוֹם עָלֵינוּ

Hou asseh shalom alénou

וְעַל כָּל יִשְרָאֵל

ve’al kol Israël

Que Celui qui fait la paix dans les hauteurs, fasse la paix sur nous et sur tout Israël.

 

Si ce n’est pas la paix sur tout Israël ce n’est pas la paix. Or, la paix qu’on nous prépare c’est une paix qui n’est pas pour tout Israël...  

 

C’est ici ici qu’il y a le danger, et d’ailleurs nous sommes en train de nous préparer un jugement de l’histoire qui est très grave parce que la politique actuelle consiste à abandonner toute une série de populations. Surtout chez les Arabes. On est en train d’abandonner tous les Arabes qu’on avait voulu intégrer à l’entité israélienne, qu’ils soient arabes israéliens ou arabes palestiniens ils sont abandonnés. On est en train d’abandonner tout le Liban du Sud. Les habitants du Liban du sud qui seront égorgés par les Syriens. Ainsi que toute une partie de la population israéliennes des « territoires ». On est en train d’abandonner énormément de gens, qui sont les victimes de la paix !

 

Dans ce verset l’idée de l’unité : tant que ce n’est pas le salut de l’ensemble c’est le salut de personne. C’est une question brûlante.

 

Il y a eu 4 motivations différentes du sionisme qui ont mené à l’état juif :

Je vous résume ce qui s’est passé pendant les 200 dernières années de l’histoire  juive, et cette différence des motivations que je vais vous énumérer était camoufflée par deux réalités : d’abord le fait que nous étions une société de rescapés et une société assiégée. Et dans une société assiégée, il y a une solidarité inconditionnelle des membres quelque soit les divergences idéologiques. Et deuxièmement, il y avait une espèce de jubilation de se retrouver entre rescapés de 120 exils au bout de 2000 ans et en hébreu ! Essayez d’imaginer ce rassemblement des Juifs du monde entier dans l’état d’Israël en gestation ! Nous avons vécu cela dans notre jeunesse. On rencontre des Juifs de partout, et derrière les Juifs de partout il y a les civilisations de partout, et on se met à parler ensemble hébreu dans une société assiégée. Alors, il y avait une solidarité inconditionnelle qui a masqué le fait qu’il y avait 4 motivaitons différentes qui ont mené à l’état juif :

  1. -   Des Juifs qui ont voulu fonder Israël pour ne plus être juifs, parce qu’on ne les laisser pas s’assimiler chez les Goyim. Cela ne s’est pas passé en Europe occidentale mais en Europe centrale et orientale. L’Europe occidentale pouvait accepter l’assimilation des Juifs, à la société française ou autre. En Europe orientale et centrale, il y avait tellement de Juifs qu’on ne les laissait pas s’assimiler à la société ambiante. Alors ils ont décidé de quitter l’identité juive qui était l’identité de la persécution, l’identité des ghettos et d’une histoire à laquelle il fallait mettre fin au niveau socio-politique pour venir en Israël et ne plus être juifs. Ce sont les pionniers.
  2. -    Et puis en même temps il y avait ceux qui voulaient être hébreux en Israël pour être pleinement juifs. C’était les sionistes religieux.
  3. -   Une troisième partie refusait l’aventure sioniste mais en profitait pour pouvoir vivre en « terre sainte » : les orthodoxes antisionistes.  
  4. -    Mais un 4ème partie c’était les Juifs cosmopolites même en hébreux. C’est ceux-là qui ont le pouvoir actuellement.

Ceci dit ce sont ces 4 parties d’Israël qui forment Israël ensemble. Seulement, il faut redistribuer les perspectives d’identification. Je suis persuadé que le seul bien qu’on retiendra de la période actuelle c’est que cela nous a permis de nous fournir des critères de tri de rassemblement. On va se rassembler autrement qu’on s’était rassemblé les 50 dernières années. Et les déchirures feront mal. Ne croyez pas que cela sera entre religieux et non religieux. Cela passe entre sionistes et non-sionistes. Et dans les deux camps, il y a des religieux. Cela va faire mal, mais c’est inévitable...

 

< Fin >

 

***

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Phil O'Semith - dans PENSÉE JUIVE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : MANITOU
  • MANITOU
  • : Bienvenue sur le blog MANITOU! Cet espace est consacré au Rav Léon Askénazi - Manitou - זצ"ל.Vous y trouverez des textes rédigés à partir de cours audio enregistrés (disponibles sur www.toumanitou.org) En modeste hommage à ce Rav génial et extraordinaire...
  • Contact

Recherche