Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2013 2 08 /10 /octobre /2013 16:24

Morale et Cataclysme Naturel

(Peri Tsadik Voyant de Lublin sur Genèse) 1981

Cours 4

http://www.toumanitou.org/toumanitou/la_sonotheque/pensee/morale_et_cataclysme_naturel/cours_4

Durée : 2,9 minutes - Face D - 151-04

 

(Par Manitou)

Q : inaudible

R : J’ai vraiment été frappé par la convergence à un certain niveau en tout cas de l’analyse marxiste du travail et de l’exploitation de l’homme par l’homme qu’entraine le problème économique, et de ce que dit la Torah à ce sujet. Je ne pense pas que l’orthodoxie de la pensée marxiste ait un projet moral. C’est un autre registre, mais il y a quelque chose qui est correspondant. C’est la raison pour laquelle les sacrifices d’expiations consistaient en un repas pour lequel aucune faute n’avait été faite. Avant la commercialisation de la récolte, on prélevait le maasser et la téroumah qu’on envoyait au temple avant que cela n’entre dans le circuit économique. C’était donc une nourriture consacrée pour laquelle aucune faute n’avait été faite. Et il y avait communion d’intention avec le repas du grand-prêtre de la part du peuple tout entier. Sans le problème économique, tous mangeraient un pain pour lequel aucune faute n’aurait été faite. Et c’était le processus de déculpabilisation à l’échelle collective. 

Je pense qu’on peut aller plus loin et dire qu’au fond il y a d’abord le premier mystère philosophique : l’homme a été créé comme système digestif, comme entité économique, homo- œconomicus. Sans nourriture la personne humaine disparait, tombe en syncope. 

Il y a ici un scandale philosophique et à ma connaissance aucun philosophe n’a osé l’aborder ou l’expliquer. Toute la valeur de la présence la conscience humaine à elle-même dépend d’un aliment qui est matériel. Sans pain la conscience disparait ! On peut inverser les données du problème : c’est intentionnellement que nous avons été créés devant manger pour vivre, parce que c’est à propos du problème économique que le problème moral nous est posé. C'est-à-dire que c’est parce que nous sommes  destinés à être donnés au problème moral que nous sommes créés comme unité économique. Il est bien évident que lorsque le problème moral aura été résolu, le problème économique nous sera évacué. C’était les 40 ans du désert avec la manne…

  lire la suite .../... 

****

Partager cet article

Repost 0
Published by Phil O'Semith - dans PENSÉE JUIVE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : MANITOU
  • MANITOU
  • : Bienvenue sur le blog MANITOU! Cet espace est consacré au Rav Léon Askénazi - Manitou - זצ"ל.Vous y trouverez des textes rédigés à partir de cours audio enregistrés (disponibles sur www.toumanitou.org) En modeste hommage à ce Rav génial et extraordinaire...
  • Contact

Recherche