Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2010 3 27 /10 /octobre /2010 19:00

Kaballe Droite et cercle  immanence et transcendance

Paris, mars 1996

La droite et le cercle (1996) cours 2

 

http://www.toumanitou.org/toumanitou/la_sonotheque/cabale/la_droite_et_le_cercle/cours_2

587 02

Durée : 7,1 minutes
Face B

…/…

 

Nous sommes en un temps juif exceptionnel de réhébraïsation. Et cela commence par la langue. La seule chose de commune qu’ont les Juifs entre eux parce que nous reflétons la diversité du monde...

 

C’est encore une blague juive : nous sommes la religion de l’unité et c’est la société la plus divisée ! Mais notre idéal c’est l’unité ! Et Dieu nous a confié cet idéal parce que nous sommes les seuls à percevoir quand cela manque ! Alors, Il peut nous faire confiance qu’on y arrivera un jour.

 

La seule chose de commun entre tous les Juifs c’est qu’ils sont d’origine hébraïque. Et par conséquent, le ciment de toutes les manières d’être juives - et Dieu sait si elles sont nombreuses et toutes géniales – c’est l’hébreu.

 

Je vous donne un exemple. Quand je me suis occupé du centre Rashi, on a mis sur pied des ateliers de langues juives : judéo-arabe, yiddish et judéo-espagnol. J’ai mis une condition : qu’il y ait aussi un Oulpan en hébreu. Parce que si l’hébreu est là tout le reste est un enrichissement, mais si l’hébreu manque alors le yiddish c’est de l’allemand, le judéo-arabe c’est de l’arabe, et le judéo-espagnol c’est de l’espagnol ! Mais quand l’hébreu est là alors tout cela s’unifie.

Pour vous dire que une fois intégré tout cela s’est unifié.

 

Alors je dois vous dire, cela vous mettra à l’aise que ce soit un rabbin qui vous parle, assez de courir derrière cette illusion de croire que c’est la religion qui va unifier les Juifs. Ce qui va unifier les Juifs c’est l’hébreu. Et alors c’est la clef de tout.

 

Je vous raconte une histoire tragique du début du sionisme.

Au début du sionisme, il y avait un conflit terrible de sensibilité entre les Juifs qui venaient en Israël pour être juifs, et les Juifs qui venaient en Israël pour être hébreux. Imaginez un shabbat un juif intégriste comme on dit en français, un juif ‘harédi, qui traverse une rue du kiboutz pendant qu’un des kiboutsim sort à cheval avec sa pipe à la bouche…

Il lui vocifère : « Shabbès ! Shabbès ! »

Et l’autre lui répond : « Daber Ivrit Goï ! »

 

J’explique le drame de ce choc de deux fidélités qui se rencontrent. Ma question n’est pas de savoir qui a raison de Israël ou la diaspora. L’autre jour notre ami m’a traité de sioniste. Mais c’était un compliment. Le drame n’est pas de savoir qui a raison d’Israël des sionistes ou de la diaspora. C’est de savoir dans quelle époque nous vivons. Si nous vivons dans l’époque de Juda avec le retour à la maison d’Israël, alors c’est Israël qui a raison. Si nous vivons dans l’époque de Joseph de l’Egypte (les économistes Attali ou Stoléru) alors c’est Joseph qui a raison. C’est ce que la femme de Poutifar a dit à Jospeh : « Atah Li - Tu m’appartiens !» Le problème est de savoir à quelle époque nous vivons. Nous vivons à une époque où le juif redevient hébreu. Et cela fait du bruit ! Et cela va vite ! Je me rappelle quand j’étais enfant l’hébreu pour moi c’était la clandestinité du peuple juif. On parlait hébreu à la maison. Et subitement, les Juif s’hébraïsent. Nous sommes dans le temps de la réhébraïsation. Il faut en tirer les implications et les conséquences. Il faut multiplier les Oulpanim, alors les synagogues reprendront un sens d’Israël. Je crains que dans beaucoup de synagogues il n’y ait du para-christianisme. Nous devons redevenir ceux que Dieu a choisi comme peuple. Les Juifs ce ne sont pas tellement ceux qui croient en Dieu mais ce sont ceux en qui Dieu a cru, en hébreu, c’est le témoignage de la Bible.

 

< fin >

 

***

Partager cet article

Repost 0
Published by Rav Léon Askénazi - dans KABALAH
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : MANITOU
  • MANITOU
  • : Bienvenue sur le blog MANITOU! Cet espace est consacré au Rav Léon Askénazi - Manitou - זצ"ל.Vous y trouverez des textes rédigés à partir de cours audio enregistrés (disponibles sur www.toumanitou.org) En modeste hommage à ce Rav génial et extraordinaire...
  • Contact

Recherche