Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2010 1 14 /06 /juin /2010 08:52

Korah (1984)

 

Korah (1984) (mauvaise qualité sonore)

http://www.toumanitou.org/toumanitou/la_sonotheque/parasha/korah_serie_1984/cours_1

Face A

 

Essayez de comprendre ce que signifie l’exil de Shekhinah.

.../... partie inaudible

 

Lors de l’exil d’Israël de sa terre c’est la descendance d’Ishmaël qui a le droit d’y être.

Une partie des Goyim ressentent que lorsqu’Israël est en exil la Shekhinah est en exil et par conséquent il faut aider les Juifs à revenir en Israël.

 

.../... partie inaudible

 

Pendant 2000 ans les Goyim ont accusé les Juifs d’un crime déicide aberrant. Puis subitement, 2000 ans après, ils ont commencé à réfléchir, l’après Shoah…etc. Mais cela ne s’efface pas de la conscience des Chrétiens, une passion pareille reste. De notre temps, après la Shoah, cela fait retour arrière.

 

A un colloque un pasteur explique : affirmé qu’Israël est déicide n’est pas à prendre à la lettre. Les Juifs tuent Dieu c’est à comprendre qu’il tue l’idée de Dieu et rendent le monde athée....

Affirmation d’autant plus grave qu’elle n’est pas fausse… !

 

Pendant ce temps, du côté juif le langage est celui-ci : lorsqu’Israël est en exil , la Shekhinah est en exil et le monde est donc privé de Shekhinah. La convergence c’est que les Chrétiens changent de discours au moment même où les Juifs reviennent en Israël.

 

Il suffit de réfléchir à cette question : Que signifie un monde sans Shekhinah ? En d’autes termes que signifie un monde sans évidence de la présence de Dieu ? C’est le corollaire du fait que Israël n’est pas dans son endroit et que la Shekhinah n’est pas dans son endroit.

 

Dans le langage du Midrash c’est que Dieu a juré de rentrer dans la Jérusalem d’en-haut lorsque Israël reviendra dans la Jérusalem d’en-bas. Tant que ce n’est pas le cas, le monde est dans l’état où il est.

 

Talmud de Babylone - traité Taanit 5a

Rav Na’hman demanda à Rabbi Its’haq : que signifie "Je suis le Saint au milieu de toi ; Je ne viendrai pas dans la ville" (Osée, 11 ; 9) ? Faut-il comprendre: parce que le Saint est au milieu de toi, je ne viendrai pas dans la ville ? Rabbi Its’haq répond : selon Rabbi Yohanan, le Saint béni soit-Il a voulu dire : Je ne viendrai dans la Jérusalem céleste, que lorsque Je rentrerai dans la Jérusalem terrestre. Et y a-t-il une Jérusalem céleste ? Oui car il est écrit "Jérusalem qui est bâtie comme une ville liée avec elle" (Psaumes, 122, 3).

Rashi

Jérusalem qui est bâtie comme une ville liée avec elle: la Jérusalem d’en bas est construite comme une ville qui est liée à une autre. Donc il y a bien une autre Jérusalem ; et où serait-elle si ce n’est dans le ciel ?

 

Nous avons une Shekhinah qui commence un peu à se dévoiler au prorata des statistiques de la Aliah. Ce n’est pas plus compliqué que cela.

 

Vous avez remarqué l’importance des dénombrements dans les récits de la fin d’exil de la sortie d’Egypte : Il faut savoir combien on est !

 

Il y a une perplexité d’identité de la génération de la sortie d’Egypte. Je ne vous ai parlé que de l’aspect négatif. Cela se traduit par une formule biblique très connue « Tsirapatah » « les pôts de viandes » : En Egypte on avait des postes faciles, le tiercé… les intérêts, les allocations familiales en Egypte »...etc.

C’est la bible qui raconte cette histoire ! C’est l’aspect négatif. Si la Bible nous dit que ce qui a empêché les Bnei Israël d’entrer en Israël c’est les pots de viandes c’est à prendre au sérieux. Ce n’est pas plus compliqué que cela !

 

Ils ont dit pour motiver leur réclamation de viandes : « nous nous rappellons du poisson et des concombres et des pastéques... »  

 

Le Midrash pose la question : ils demandent de la viande et ils parlent de poisson ?

Le Baal Shem Tov explique : Ils ne mangeaient que la manne qui prennait le goût de ce qu’on voulait mais la manne ne pouvait pas prendre le goût de viande car ils n’avaient encore jamais mangé de viande Kasher. Alors la manne ne pouvait donner que le goût des choses cachères que l’on pouvait manger avant même le don de la Torah, c’est-à-dire des concombre des pastèques et des poissons…

 

…/…

lire la suite

*****

Partager cet article

Repost 0
Published by Manitou - dans PARASHAT HASHAVOUA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : MANITOU
  • MANITOU
  • : Bienvenue sur le blog MANITOU! Cet espace est consacré au Rav Léon Askénazi - Manitou - זצ"ל.Vous y trouverez des textes rédigés à partir de cours audio enregistrés (disponibles sur www.toumanitou.org) En modeste hommage à ce Rav génial et extraordinaire...
  • Contact

Recherche