Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2012 7 30 /12 /décembre /2012 19:32

Abraham L'hébreu ou l’espérance de fraternité (1988) 4c

 

Abraham L'hébreu 88

http://www.toumanitou.org/toumanitou/la_sonotheque/engendrements/abraham_l_hebreu_serie_1988/cours_4

Durée : 41,1 minutes
Face B

W00300-02_wma

 

…/…

Seulement c’est quand il y a hémophilie alors on ne fait pas la circoncision. S’il y a maladie on la fait un autre jour. S’il y a eu empêchement par la nature alors le mérite de la relation à la communauté fait que la valeur de cette circoncision a la valeur de la circoncision à 8 jours. Et ce n’est pas symbolique. Le fait que la circoncision ait lieu a 8 jours fabrique l’identité hébraïque ou plutôt lui donne le sceau hébreu. Ce n’est pas la circoncision qui fait qu’un juif est juif. Un juif est juif par la naissance, circoncis ou pas. Mais un juif incirconcis c’est grave. Et la circoncision qui ne se fait pas à 8 jours n’est pas cachère. Je vous dis cela parce que je sais que dans les temps contemporains les rabbins ont des problèmes avec leurs juifs à cause du dimanche, parce que les Juifs attendent le dimanche pour inviter leurs amis à la circoncision… C’est très grave de repousser le jour de la circoncision. Même quand c’est Shabat on fait la circoncision le Shabat et à la synagogue, le 8èmejour. Problème si l’enfant est né le vendredi soir entre le coucher du soleil et la sortie des étoiles le vendredi soir, le rabbin doit décider si la circoncision a lieu le dimanche ou le vendredi d’après mais par le Shabat. Mais tout cela il y a des raisons pour. Je ne veux pas entrer dans le sujet mais ce 8ème  jour c’est très important.  

 

Il est possible de formuler le thème ainsi : la spécificité de l’identité juive reste un mystère. On est obligé de prendre acte qu’il y a une spécificité de l’identité juive. Admettons que c’est lié d’abord à la circoncision à 8 jours. Beaucoup d’études ont été faites là-dessus.    

 

Voilà ce que répond Dieu à l’ange d’Ishmaël :

Tu as raison il est circoncis ! Mais pas à 8 jour !

 

Et pas seulement cela, que les uns sont attachés à moi comme il faut à 8 jours, alors que les autres sont loin de moi jusqu’à tant de jours.

 

Ici il ne s’agit plus de la durée dans le calendrier mais c’est un problème de Séfirot.

 

Amar lé… Il (le Sar) lui a répondu : bien qu’il en soit ainsi puisqu’il est circoncis n’aurait-il pas un bon salaire pour cela ?

 

Et effectivement, parmi tous les Goyim il y a quand même le cas de Ishmaël qui est circoncis. Indépendamment du fait qu’étant circoncis son monothéisme est compatible au monothéisme d’Israël. C’est donc qu’il y a un rapport entre la circoncision et la manière de penser le Dieu Un ? Vous voyez là que l’on rentre dans un domaine de recomposition de l’ordre du monde comme disait  Armand Abécassis hier soir qui désoriente la pensée occidentale, mais on ne peut pas ne  pas prendre acte de la réalité. Nous occidentaux sommes incapables de voir le lien entre ces deux réalités parallèles, mais parallèles elles sont. L’homme de tradition comprend tout de suite cela. L’homme de pensée occidentale ne peut pas ne pas se rebeller, il craint le vertige du délire. Commencer à entrer dans un monde de signification pareille c’est la déréliction absolue. Donc ne rentrer jamais là-dedans mais sachez que cela existe.

 

Q : sur l’animisme…

R : Vous avez raisons, il y a énormément de nations, sans doute que leur relation aurait été spirituelle à leur manière et d’une nature hermétique à l’occidental qui lui n’est pas circoncis. L’occidental qui découvre l’âme africaine ou asiatique est complètement pris de vertige. C’est un autre univers, d’ailleurs fascinant pour l’occidental. Je connais un peu l’Afrique, et le témoignage des Européens envoûtés par l’Afrique car ils découvrent un monde dans lequel ils savent qu’ils sont étrangers mais qui les fascine. Il y a des catégories d’évidence de l’âme africaine pour lesquelles l’occidental reste à la porte. Et pourtant il est fasciné. Et ce n’est pas une différence de degré mais une différence de nature. Y-a-t’il un lien entre les rites et la pénétration dans l’âme ? L’occidental posera la question et la repoussera en disant que cela n’entre pas dans les catégories de la pensée grecque philosophique.

 

Le Zohar ne se gène pas : il nous dit que le cas particulier d’Israël c’est la circoncision à 8 jours. Alors l’ange d’Ishmaël objecte : N’y aurait-il pas un cas particulier Ishmaël puisqu’il est quand même circoncis ?

 

N’a-t-il pas le droit à un bon salaire pour cela ?

Et il ajoute : malheur à ce temps où Ishmaël est né et a été circoncis !

Qu’a fait HaQadosh-Baroukh-Hou ? Il a écarté les fils d’Ishmaël de l’attachement d’en-haut et leur a donné une part en-bas sur la terre sainte.

A cause de la Milah qu’il y a en eux. Et les fils d’Ishmaël sont destinés de dominer sur la terre sainte lorsqu’elle sera vide un long temps. Reka kol Vide de tout (c’est-à-dire vide d’Israël, c’est-à-dire vide de Jacob)

 

L’idée est claire dans le Zohar : lorsqu’Israël n’est pas sur la terre d’Israël elle appartient à Ishmaël. Vous voyez les implications concernant notre histoire.

Le Zohar a été mis par écrit il y a très long temps. Je ne veux pas entrer dans une querelle d’historiens, mais c’est avant que l’islam n’existe et avant que les Arabes ou les Turcs n’aient occupé chacun 400 ans chacun la terre : il y a 400 ans de domination arabe et 400 ans de domination turque avant la fin de la dernière guerre mondiale où les Anglais ont installé le mandat et qu’en 1948 les Juifs sont revenus pour devenir souverains de la terre.

 

Donc on pourrait se poser la question : comment ces rabbins du Zohar savaient-ils cela ? La réponse est très simple : Ce sont les rabbins du Zohar ! 

 

Donc le Zohar a dit :

 

Et c’est pourquoi les enfants d’Ishmaël domineront sur la terre sainte lorsqu’elle est vide un long temps. De même que leur circoncision est vide de plénitude (sans perfection).

 

C’est dire que de même que leur circoncision est imparfaite, de même leur domination sur la terre est imparfaite. En hébreu cela se dit autrement : de même que leur circoncision est vide de plénitude, de même leur domination sur la terre est quand elle est vide de plénitude (c’est-à-dire quand la terre est vide d’Israël). J’indiquerais un élément de plus tout á l’heure.

 

Et c’est eux qui empêcheront les enfants d’Israël de revenir chez eux. Jusqu’à ce que s’achève ce mérite des enfants d’Ishmaël.

 

Quel mérite ? Le mérite de la circoncision !

Ishmaël et son génie de civilisation a acquis un mérite sur la terre sainte que les historiens et les politiciens considèrent avec plus de sérieux que lorsque les croisés réclamaient leur terre sainte.  Lorsque l’histoire a parlé de la prétention du monde chrétien sur la terre sainte, l’histoire a refermé la parenthèse. Le royaume des croisés est une blague de l’histoire. Sauf pour le consul de France à Jérusalem qui est le gardien des lieux saints chrétiens de Jérusalem. Il doit bien sûr être chrétien.

Alors que lorsque c’est les Bnei Ishmaël qui parlent de leur droit sur ce qu’ils appellent la Palestine, le monde prend cela au sérieux, et il ne sait pas pourquoi, mais le Zohar le sait :

 

Et lorsque les enfants d’Israël reviendront qui les empêchera ? les Arabes !

 

C’est Pashout.

A cause de quoi ? A cause du fait qu’Ishmaël est né avant Isaac. Mais plus encore, à cause du fait qu’Ishmaël né avant Isaac a été circoncis, parce que lorsque Dieu a demandé à Abraham de circoncire son fils, Abraham voyait Ishmaël.

    

Et les Bnei Ishmaël ont pour avenir de provoquer de grandes guerres dans le monde. Et les fils de Edom se rassembleront contre eux et se feront la guerre. Une sur la mer, une sur la terre et une près de Jérusalem. Et ils domineront l’un sur l’autre.

 

Il y a certainement une allusion à ce qui s’est passé entre les Chrétiens et les Musulmans pendant les croisades d’ailleurs.

 

Et la terre sainte ne sera pas livré aux descendants de Edom. En ce temps-là se lèvera un peuple du fin fond du monde contre Rome la méchante et lui fera la guerre pendant 3 mois. Et là-bas se rassembleront les peuples il tombera entre leurs mains.  Jusqu’à ce que tous les fils d’Esaü de toutes les extrémités de la terre se rassemblent contre eux.

 

C’est hermétique. Est-ce déjà arrivé ou non ? Je n’en sais rien. Mais ce n’était pas cela que je voulais vous lire. Je voulais vous lire le passage jusqu’à la fin.

 

Et alors HaQadosh Baroukh Hou se lèvera contre eux. Comme il écrit : il y aura un sacrifice pour Hashem à Bosra (Bassora). Et après cela qu’est-il écrit ? Et Il retranchera les enfants d’Ishmaël de la terre sainte. Et tous leurs princes célestes seront déchus. Il ne restera plus de princes célestes pour les nations du monde. Mais seulement le prince céleste d’Israël seul. Et sur ce temps il a été écrit : Car alors Je déverserai sur les peuples une langue épurée, pour invoquer tous le nom de Hashem et pour le service d’une seule épaule. Il est écrit : « en ce jour-là sera Hashem Un et Son nom Un ».

 

C’est la fin que je voulais vous lire pour vous rassurer. Tout finit bien ! A quel prix ? Personne ne le sait. Mais ce qu’il faut indiquer c’est l’intention de cet enseignement : c’est une histoire qui commence entre Avraham et Ishmaël, et qui finalement se réalise historiquement lorsque les fils d’Israël voudront rentrer chez eux et que les fils d’Ishmaël les en empêcheront. C’est ce que je voulais mettre en évidence. Il en résultera des bouleversements jusqu’à ce que…

 

.../...

lire la suite 

Partager cet article

Repost 0
Published by Phil O'Semith - dans ENGENDREMENTS
commenter cet article

commentaires

Wolverine steel toe work boots 27/08/2014 13:04

The customs associated with the Jews are different from the Christians. Abraham can be called as the holy father of the Christians and Jews have high words for him. In that case, the two ideologies will contradict each other. Thanks.

Présentation

  • : MANITOU
  • MANITOU
  • : Bienvenue sur le blog MANITOU! Cet espace est consacré au Rav Léon Askénazi - Manitou - זצ"ל.Vous y trouverez des textes rédigés à partir de cours audio enregistrés (disponibles sur www.toumanitou.org) En modeste hommage à ce Rav génial et extraordinaire...
  • Contact

Recherche