Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2012 7 30 /12 /décembre /2012 19:16

 

.../...

 

Vayehi A’harei Hamidbar

Il avait contourné les pâturages privés pour ne pas risquer d’y faire paître ses troupeaux sur un pâturage qui ne lui appartenait pas. C’est la même chose ici nous dit le Midrash. Les bergers d’Abraham querellaient les bergers de Loth parce qu’ils faisaient paitre leur troupeaux sur des pâturages qui ne leur appartenaient pas encore, puisque dit le verset [13.17]: 

וְהַכְּנַעֲנִי, וְהַפְּרִזִּי, אָז, יֹשֵׁב בָּאָרֶץ

« Le Cananéen et le Périzéen étaient encore sur le pays ».

Ils tenaient compte du fait que les pâturages n’appartenaient pas encore à la descendance d’Abraham. L’argumentation des bergers de Loth étaient de dire : cette a été promise à Abraham. Or, ce qui appartient à Abraham appartient à Loth. Et par conséquent, cela nous appartient ! Les bergers d’Abraham s’y opposent en disant que la Torah l’interdit. C’est une thème extrêmement important à découvrir. Capacité analogue d’être frère, l’un dans la moralité et l’autre en évacuant la moralité. Loth va s’installer dans la fonction d’Abraham à Sodome et Gomorrhe. Là-bas il est chez lui. Et il joue le rôle d’Abraham. Cf. tout le chapitre racontant la destruction de Sodome et Gomorrhe et qui dévoile quelle y était la position de Loth. Et lorsque les habitants de Sodome et Gomorrhe ont querellé Loth faisant trop de moralité, il y a un verset extraordinaire :

19:9

הָאֶחָד בָּא-לָגוּר וַיִּשְׁפֹּט שָׁפוֹט

 « Un homme qui vient s’installer et qui juge la justice »

Loth est grand rabbin de Pompéi. La fonction de Loth y est comme celle d’Abraham à Pompéi !

Dans la littérature française il y a cette espèce d’allusion à ce qu’on appelait les abbayes de cour. 

C’est un peu cela Loth. La vocation Abraham mais pas à Jérusalem, à Pompéi !

 

Alors finalement, il y a la problématique du Midrash qui est importante à comprendre : est-ce que Loth est un héros capable d’être Abraham à Pompéi alors qu’Abraham n’est capable de l’être qu’à Jérusalem ? Peut-être est-il un héros de la vertu ! Peut-être au contraire que c’est parce que c’est Sodome et Gomorrhe qu’il aime et non pas Jérusalem !

Voyez toutes les implications de cela, nous vivons ces choses-là.

 

Le Midrash de la Kabalah met cela en évidence : les gens de Sodome et Gomorrhe au fond c’est de Dieu qu’ils parlent avec Loth représentant du Dieu des Hébreux chez Sodome et Gomorrhe. Et ils formulent-là toute leur philosophie de la relation à Dieu. A cause du mot אֶחָד   E’had dans le verset.

הָאֶחָד בָּא-לָגוּר וַיִּשְׁפֹּט שָׁפוֹט

L’être-Un est venu séjourner chez nous les hommes et en plus il fait la loi !

 

Vous voyez toute la philosophie qu’il y a derrière. On reconnait la souveraineté transcendante de Dieu dans le ciel comme dirait Prévert mais en plus Il veut venir faire la loi en bas !

C’est toute une philosophie. C’est dans cette civilisation-là que Loth s’installe, avec la part de son mérite : ce courage de dire qu’il y a une mission d’être Abraham dans la civilisation impure. Abraham dans la ville sainte c’est facile. Mais Abraham à Brooklin c’est difficile.

Ce discours est dit de très bonne foi.

 

Je crois que là est effectivement le critère de séparation entre Loth et Abraham. C’est la même identité à l’origine mais qui à travers Loth va devenir cette caricature de la capacité de la fraternité des bergers dans l’immoralité. Alors que Abraham choisit la voie droite, donnant à Loth rendez vous à la fin des temps, au bout de la route, en français Ruth. Effectivement la sainteté de Rout revient, jusque-là elle était cachée, on appelait cela la cache-route… (rires)

     .../...

lire la suite

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Phil O'Semith - dans ENGENDREMENTS
commenter cet article

commentaires

windows 7 upgrade 01/08/2014 10:39

I don’t think that the names Sodom and Gomorrah are mentioned in holy bible. They called themselves as god and they don’t belong to Jerusalem and not connected to the issue of Midrash. The name Joseph is mentioned as the creator of God.

clovis simard 03/07/2013 13:36


SODOME ET GOMORRHE.fermaton.over-blog.com

Présentation

  • : MANITOU
  • MANITOU
  • : Bienvenue sur le blog MANITOU! Cet espace est consacré au Rav Léon Askénazi - Manitou - זצ"ל.Vous y trouverez des textes rédigés à partir de cours audio enregistrés (disponibles sur www.toumanitou.org) En modeste hommage à ce Rav génial et extraordinaire...
  • Contact

Recherche